En bref, le Groupe X Hérault-Gard dispose de deux "anciens sites" et un "nouveau site".

De façon globale pour ces trois sites, le Groupe X peut désigner un ou plusieurs "animateurs". Un animateur n'est pas un administrateur (qui aurait accès à tous les fichiers et aux bases de données) mais plutôt un éditeur qui a le droit de créer des pages et d'en modifier le contenu. Et c'est très bien comme ça...

L'animateur du présent "ancien site" a commencé à paramétrer le nouveau site, mais pour l'instant (fin 2018) ne l'utilise pas de façon opérationnelle du fait de points techniques encore en suspens.

Mais pour comprendre ce que sont ces sites web et les liens entre eux, commençons par lister ceux liés à l'X.

Les divers sites web liés à l'X

Le site www.polytechnique.edu est le site institutionnel de présentation de l'école.
Ce site a hébergé celui de l'AX (site des alumni, anciens élèves et diplômés de l'X) mais ce n'est plus le cas.

Le site www.polytechnique.org est le portail des X sur le web.
Il propose des services individuels aux X : chaque X qui s'y inscrit peut gérer son adresse e-mail en @polytechnique.org, renseigner sa fiche personnelle (coordonnées, activités professionnelles ou de loisirs, etc.), et profiter d'un service de gestion des accès aux divers sites par l'équipe de Polytechnique.org.

Polytechnique.org est une association loi de 1901 qui regroupe des élèves et d'anciens élèves de l'X. La rapidité et la pertinence du support qu'ils apportent en cas de problème sont remarquables.

Le nom de domaine polytechnique.org possède plusieurs sous-domaines en plus de celui par défaut ("www") que l'on vient de voir :

  • xorg (xorg.polytechnique.org) : le site de l'équipe Polytechnique.org
  • heraultgard (heraultgard.polytechnique.org) : le présent site web du Groupe X Hérault-Gard
  • ax (ax.polytechnique.org) : le nouveau site de l'AX

Pour ce nouveau site, l'AX a choisi une solution du prestataire AlumnForce.
Entre autres fonctionnalités, ce site contient un nouvel espace pour les groupes comme

  • ceux des promos (qui sont en l'occurrence considérées comme des groupes) ax.polytechnique.org/group/promotion-1971
  • ceux des Groupes X régionaux ax.polytechnique.org/group/nom_du_groupe,
    dont le nôtre : ax.polytechnique.org/group/x-herault-gard
  • ou encore le groupe des animateurs de groupes ax.polytechnique.org/group/animateurs-de-groupes particulièrement précieux pour le déploiement de ce nouvel environnement.

Polytechnique.org a aussi créé et continue à gérer, le site www.polytechnique.net qui est le portail des activités associatives des élèves et anciens élèves de l'X.
Ce portail met à disposition de chaque association des pages pré-formatée permettant de gérer la liste de ses membres, de construire des listes de diffusion d'e-mails, d'annoncer des manifestations importantes et de les gérer (réservations, télé-paiement).
On y trouve aussi bien l'annuaire de chaque promotion, qu'une page pour chaque Groupe X.
Pour le nôtre, l'adresse est www.polytechnique.net/X-Herault.
Ce portail des associations est l'ancêtre de l'espaces pour les "groupes" que l'on trouve maintenant sur le nouveau site de l'AX et qui a été présentée plus haut.

Complémentarité des sites dédiés au Groupe X Hérault-Gard

Revenons sur les trois sites, vus plus haut, dédiés aus Groupe X Hérault-Gard :

  • le présent site web heraultgard.polytechnique.org qui nous permet de mettre à disposition toutes les informations utiles sur nos activités passées et à venir,
  • notre page www.polytechnique.net/X-Herault, moins configurable que le site web, mais présentant l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre, et d'être un point d'entrée facile d'accès pour les X qui souhaitent en savoir plus sur nous, ou s'inscrire dans notre groupe,
  • notre nouveau / futur site web ax.polytechnique.org/group/x-herault-gard.

Les deux premiers sont mis à notre disposition par l'équipe de Polytechnique.org grâce à la convention qui la lie à l'AX, et le 3ème est fourni par l'AX sur son nouveau site ax.polytechnique.org présenté plus haut.

Ce nouvel espace présente d'emblée un aspect plus moderne que le présent site et fournit de nouvelles fonctionnalités (blog, forum, outil d'inscription en ligne aux manifestations, etc.). Il a donc vocation à remplacer les deux sites précédents.
Dès sa mise à disposition en février 2018, l'animateur de notre Groupe X a été parmi les premiers Groupes régionaux à le paramétrer. Il a aussitôt (et d'autres animateurs avec lui) signalé quelques points bloquants à lever avant de basculer sur ce site pour l'utiliser de façon opérationnelle. En particulier l'impossibilité d'aboutir directement à une page en cliquant simplement sur son lien (sans avoir à se relogger à chaque fois), ou celle d'inscrire des membres non X dans le Groupe.

D'ici là, nous continuons à utiliser notre le présent site Wiki heraultgard.polytechnique.org qui certes ne permet pas de prouesses de mise en page mais permet à tous nos membres d'accéder facilement aux invitations à nos sorties et aux compte-rendus ou aux photos qui en conservent la mémoire.

Par contre, pour éviter les doublons avec les annonces du présent site, les évènements à venir de notre Groupe X ne sont plus signalés sur nos pages X-Herault du portail www.polytechnique.net. Mais ces pages restent accessibles comme annuaire du Groupe X Hérault-Gard, et comme point d'entrée facile à trouver par les X souhaitant s'inscrire à notre Groupe.
Accessoirement, le lien vers ces pages est aussi un bon point d'entrée vers l'"ancien annuaire" par promotion, heureusement toujours accessible. Ce qui répond aux soucis des camarades qui, s'étant inscrits sur le nouveau site de l'AX, n'ont pas été convaincus par l'affichage assez déconcertant de l'annuaire.

Dans la phase actuelle de transition, la coexistence des 3 sites de notre Groupe X est une très bonne chose puisqu'elle permet de cumuler les apports de chacun de ces sites. Elle est rendue possible par le fait que tous, de façon très pertinente, utilisent la même base de données gérée par Polytechnique.org. Pourvou qu'ça doure (copyright Letizia Bonaparte)...

Le point suivant du menu (Je me suis fait jeter !) explicite les différents niveaux d'autorisation d'accès s'appliquant à nos trois sites, et répond aux problèmes que vous pouvez rencontrer en cliquant sur tel ou tel lien.


Page last modified on 25/12/2018 12:31