Les sites web liés à Polytechnique

Il y a plusieurs sites, qui se complètent mutuellement :

  1. le site www.polytechnique.edu
  2. le site www.polytechnique.org
  3. le site www.polytechnique.net

Le premier cité (.edu) est le site institutionnel de l'école, qui héberge aussi l'AX (association des ancien élèves). En tant que Groupe X, il nous concerne en ce sens que la composition de notre bureau, déclarée à l'AX, y figure. Mais nous n'y avons pas accès directement.

Les deux suivants (.org et .net) sont gérés par Polytechnique.org, association loi de 1901 qui

  • propose des services individuels aux X via le site .org : chaque X qui s'y inscrit peut gérer son adresse e-mail en @polytechnique.org [c'est-à-dire la rediriger vers l'adresse de son choix chez son FAI (Orange, Free ou autre)], et renseigner sa fiche personnelle en indiquant ses coordonnées, ses activités professionnelles ou de loisirs, etc.
  • et met à disposition divers outils dans le cadre d'une convention signée avec l'AX, dont
    • le site .net, portail des associations liées à l'AX qui met à disposition de chacune d'elles une page pré-formatée permettant de gérer la liste de ses membres, d'annoncer des manifestations importantes, etc. ; on y trouve aussi bien l'annuaire de chaque promotion, qu'une page consacrée à chaque Groupe X comme le nôtre.
    • l'hébergement de sites web sur son serveur polytechnique.org, pour les associations qui le souhaitent ; c'est le cas du présent site.

Complémentarité des sites dédiés au Groupe X Hérault-Gard

Grâce à l'équipe de Polytechnique.org, nous sommes donc présents sur internet via deux sites :

  • le présent site web hébergé par le serveur polytechnique.org, site dont nous maitrisons entièrement le contenu et qui nous permet de mettre à disposition des informations diverses ou de la documentation téléchargeable
  • notre page X-Herault sur le portail www.polytechnique.net, moins configurable que le site web, mais présentant l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre, et de proposer de façon native des fonctions intéressantes comme la gestion de la liste des membres du Groupe X, la gestion d'événements (réservations, télé-paiement) ou la gestion de listes de diffusion.

Aucun des deux (site web et page dédiée au Groupe X) n'a vocation à remplacer l'autre. De plus, ils sont parfaitement cohérents grâce au contrôle d'accès qui est opéré pour les deux par Polytechnique.org.

Le point suivant du menu (Je me suis fait jeter !) explicite les différents niveaux d'autorisation d'accès s'appliquant entre autres à nos deux sites, et répond aux problèmes que vous pouvez rencontrer en cliquant sur tel ou tel lien.


Page last modified on 23/09/2015 19:48