Qu'est-ce qu'un "Groupe X" ?

Dans le jargon polytechnicien, l'X désigne l'Ecole Polytechnique, et par extension ses élèves ou ses diplômés. En général le contexte lève toute ambiguïté.

Un Groupe X rassemble des X (!) ayant un centre d'intérêt commun :

  • activité ou thème en rapport avec les loisirs ou la profession,
  • appartenance à une zone géographique (continent, pays ou région), ou intérêt pour cette zone.


Le nôtre fait partie des "Groupes X régionaux", qui sont des antennes départementales ou régionales de l'association des anciens élèves (dite "AX"), antennes constituées en associations loi de 1901 ou pas, selon les cas.
Comme son nom l'indique, le Groupe X de l'Hérault et du Gard couvre ces deux départements de la région Languedoc-Roussillon.

L'objet d'un tel Groupe X régional est exposé de façon complète et détaillée dans ses statuts, mais en pratique il réside essentiellement dans sa contribution à la cohésion entre les anciens élèves, par l'organisation de rencontres régulières qui sont l'occasion d'échanges amicaux, particulièrement au cours du repas qui les conclut traditionnellement.
De cette amitié découle naturellement la solidarité entre les membres du groupe, par ailleurs encouragée par les statuts.

Les activités du Groupe X Hérault-Gard

Sorties

L'essentiel de nos activités réside dans des sorties, à un rythme à peu près trimestriel, consacrées principalement à la visite de sites intéressants sur le plan culturel ou technique.
Chaque premier vendredi de décembre, nous tenons une assemblée générale annuelle à l'issue de laquelle nous fêtons la Sainte Barbe, par un repas bien sûr.
Toutes ces activités regroupent les X et leurs épouses (ou époux depuis la promo 72), ce qui ajoute beaucoup à la convivialité de nos réunions.

Participation aux réunions d'IESF-LR

Au-delà de la cohésion entre ses membres, un autre rôle important du Groupe X est de participer aux diverses manifestations où sa présence est pertinente.
En particulier, nous entretenons des liens privilégiés avec IESF-LR (Ingénieurs et Scientifiques de France, Union Régionale Languedoc-Roussillon), anciennement URIS-LR, qui organise régulièrement des rencontres de haut niveau, sur des thèmes scientifiques, techniques ou économiques. Dix de nos camarades sont membres de cette association.

Présence du Groupe X Hérault-Gard sur internet

Outre le présent site web dont le contenu est laissé à notre initiative, nous bénéficions d'une page pré-formatée qui nous est attribuée (comme à chaque Groupe X ou à chaque promotion d'élèves) sur le site www.polytechnique.net, qui est le portail des associations.
On la trouve ici.


Page last modified on 23/09/2015 10:01