Les droits d'accès gérés par Polytechnique.org

Ce site bénéficie d'un contrôle d'accès géré par l'équipe de Polytechnique.org [voir le point précédent du menu (Pourquoi tous ces sites ?)].

Par ordre croissant de privilèges, le contrôle d'accès distingue :

  1. "tout le monde" (en fait un visiteur inconnu du site polytechnique.org),
  2. les "X enregistrés" : ceux (et uniquement ceux) qui se sont inscrits sur le site www.polytechnique.org,
  3. les "X inscrits au Groupe X Hérault-Gard", c'est-à-dire ceux dont la demande d'inscription à la page X-Herault dédiée au Groupe X Hérault-Gard sur le portail www.polytechnique.net, a été acceptée ou qui y ont été inscrits par un animateur,
  4. les même qu'en 3, mais, ayant de plus, été déclarés comme "animateurs" du Groupe X.

Les droits d'accès et privilèges croissent du "niveau 1" (visiteur non enregistré) au "niveau 4" (animateur / administrateur). Les niveaux 1 à 3 n'autorisent qu'un accès en lecture, seul le niveau 4 autorise aussi l'accès en écriture (création ou modification de page).

Ainsi, sur le présent site web

  • Au niveau 1, le visiteur n'accède qu'aux informations publiques à caractère général (la présente page par exemple),
  • Au niveau 3, les membres inscrits au Groupe X accèdent, par exemple, au trombinoscope ou à certains téléchargements,


Grâce à ce contrôle d'accès global, les droits se propagent d'un site à l'autre.
Entre le nombre de sites qui coopèrent et les différents niveaux d'utilisateurs, le système est assez complexe parce que tout est lié à tout et dans tous les sens.
Mais en pratique cela reste simple pour l'utilisateur car le passage d'un site à l'autre est quasi-transparent.
Ainsi, tout membre du Groupe X déclaré "animateur" de la page dédiée à ce même Groupe X sur le portail www.polytechnique.net, devient automatiquement administrateur du présent site. De même un X enregistré qui s'y inscrit comme membre du Groupe X voit ses droits d'accès étendus ici.

Problème d'accès à certaines pages de ce site ?

A la lumière de ce qui précède, vous devinez aisément que le contrôle d'accès peut vous empêcher d'accéder à telle ou telle page, ou d'utiliser une fonction comme "Edit" pour modifier une page affichée. Mais il peut simplement ignorer que vous avez le droit de le faire, et là il ne faut pas hésiter à insister.

Si, quand vous tentez d'ouvrir (ou d'éditer) une page de ce site, une fenêtre s'ouvre avec un message "vous n'avez pas les droits nécessaires", c'est peut-être vrai, mais si en réalité c'est faux, il vous reste une chance : sous ce message se trouve un bouton "Se Connecter".
Il n'y a aucun danger à appuyer ce bouton (en tout cas on ne risque pas de passer dans la 5ième dimension).
Cela entraîne la recherche, dans la mémoire de Polytechnique.org, des traces d'une précédente connexion réussie de votre ordinateur :

  • Si précédente connexion il y a, vous voilà ré-autorisé et rétabli dans vos droits.
    • Si ces droits sont suffisants, la page s'ouvre normalement.
    • S'ils sont insuffisants pour l'opération envisagée, la fenêtre ne s'ouvre pas et le message "vous n'avez pas les droits nécessaires" est toujours affiché.
      C'est doublement ennuyeux car outre le fait que vous n'ayez pas reçu d'autorisation, cela a une fâcheuse tendance à bloquer votre navigation dans le menu : vous devrez revenir à la racine du site en effaçant, dans la barre d'adresse de votre navigateur, tout ce qui est après ".org", ou encore relancer l'ouverture du site.
  • Si la recherche en mémoire ne trouve rien du tout, vous êtes considéré comme inconnu du système.
    C'est évidemment le cas si c'est votre première visite, mais c'est aussi le cas après une déconnexion au cours de laquelle vous avez volontairement effacé toute trace en mémoire des serveurs (le site www.polytechnique.org explique ça très bien).
    Dans ce cas, une fenêtre d'authentification (du site www.polytechnique.org) s'ouvre pour vous demander votre identifiant (prénom.nom ou prénom.nom.promo) et votre mot de passe ; si cette authentification réussit, vous obtenez ou retrouvez vos droits d'accès, et vous pouvez relancer l'opération qui vous avait été refusée.

Problème d'accès à la page dédiée au Groupe X Hérault-Gard sur le portail des associations www.polytechnique.net ?

Pour les X enregistrés qui recherchent des informations sur les autres X, le portail www.polytechnique.net est le bon point d'entrée puisque là se trouve la liste de toutes les promos et de tous les Groupes X. Et donc au passage l'accès à la page X-Herault qui nous est dédiée.
Pour les autres visiteurs, ils n'auront sur les groupe X que peu d'informations en dehors de leur remarquable diversité, et pour ce qui est du nôtre assurément moins qu'ici.

En matière de contrôle d'accès, tout s'y passe comme décrit ci-dessus à propos du présent site, à part qu'il n'y a plus de message de refus d'accès en cas de problème. Par contre, plus discrètement, il y a des options qui, dans les menus, apparaissent ou pas selon les privilèges que l'on détient.
Pour savoir "à quoi vous avez droit", il vous suffit de cliquer sur "Connexion" en bas et à gauche de la page qui vous intéresse, et là

  • soit vous êtes reconnu d'emblée (du fait d'une connexion antérieure gardée en mémoire des serveurs), et vous accédez à la page avec plus ou moins d'options proposées dans le menu, et plus ou moins d'informations détaillées affichées à l'écran,
  • soit vous n'êtes pas reconnu, et une fenêtre d'authentification (du site www.polytechnique.org) s'ouvre pour vous demander votre identifiant (prénom.nom ou prénom.nom.promo) et votre mot de passe ; si cette authentification réussit, vous pouvez continuer en fonction de vos droits d'accès.


Problème d'accès au nouveau site du Groupe X Hérault-Gard, sur le nouveau site de l'AX ax.polytechnique.org ?

Il est normal (si l'on peut dire) de tomber fréquemment sur un message d'erreur.
En effet, l'accès ne peut se faire qu'à la racine du nouveau site de l'AX ax.polytechnique.org.

Là,

  • "cliquer sur le bouton "JE ME CONNECTE",
  • se rendre dans le menu (colonne de gauche),
  • choisir "Mes groupes",
  • puis sélectionner le Groupe X Hérault-Gard.

Ce passage obligé par le menu empêche, en particulier, de se rendre directement à une page dont on a pourtant le lien (par exemple la page de la prochaine sortie).

C'est assez exaspérant. Et c'est une des raisons pour lesquelles le nouveau site de notre Groupe X n'est pas encore utilisé de façon opérationnelle.


Page last modified on 24/12/2018 16:06